Je ne pouvais commencer les Hebdos d'Elo par autre chose que Bliss de Clémentine, car c'est le podcast que j'ai écouté avant de devenir mère, celui qui m'a aidé à appréhender ma matrescence en découvrant tout un tas de femmes géniales. J'ai découvert le postpartum graçe à Bliss. J'ai entendu parler des crevasses, de mastite, de tranchées post accouchement sur Bliss. J'ai entendu des femmes raconter leur combat pour devenir mère, pour allaiter, ou tout simplement pour qu'on respecte leur choix de ne faire ni l'un ni l'autre. Il y a eu des révélations, de la discrimination au travail ou ailleurs, des accouchements merveilleux et d'autres plus compliqués. Il y a eu des naissances qui résonnent comme des évidences et d'autres qui ont demandé plus de temps pour s'apprivoiser. Bref, tout cela pour vous dire que Bliss peut s'adresser à chacun et chacune de vous, que c'est une vraie richesse en terme de partage d'expériences et pour moi un des essentiels lorsqu'on se lance dans la grande aventure de la maternité.
Bliss a donc été le premier compte instagram et le premier podcast tourné maternité, avec lequel j'ai grandi dans ma grossesse. J'écoutais déjà Clémentine depuis que le projet de devenir parents s'était dessiné, mais cette fois c'était carrément à mon tour de vivre tout cela. Je me suis donc abonnéeà la version Grossesse de Bliss, en plus des sorties de podcasts habituelles. J'ai donc eu accès à une version personnalisée et également à un groupe Facebook rempli de témoignages de mamans à travers toute la France. Sans le savoir c'était ma première découverte de cette sororité qui existe entre les femmes mères. Ce lien invisible, cette compréhension silencieuse, cet élan, vital, presque animal. Une super maman de ce groupe, a, à son tour, créé un groupe Whatsapp (et je l'en remercie encore aujourd'hui) pour les bébés d'Octobre et de Novembre dont nous faisions partis. Ce groupe a été une telle ressource, un tel soutien, nous avions toutes mille questions à propos de l'allaitement, du sommeil, de ces milles maladies qui peuvent toucher les nouveaux nés, du portage, des poussettes, des dents, des lieux d'acceuil... et c'est là que j'ai découvert un univers aussi, celui du nourrisson. Il y avait tellement à dire. Et on m'en avait dit si peu avant. D'où l'utilité des Hebdos.
Pourquoi Bliss compte t-il autant?
* Le savoir c'est le pouvoir
Je me suis nourrie de ces podcasts qui m'ont appris et préparé à tellement de choses : postpartum, tranchées, nuit de la Java... et être au courant de tout ce qui pouvait m'attendre "après". Tous ces récits ont été tellement précieux pour me préparer. On a tendance à nous dire "tout va bien se passer, c'est naturel, tant y sont passées avant toi;". Okay mais ça ne veut pas dire qu'elles étaient bien préparées et qu'elles l'ont bien vécu.
*Soutien et bienveillance
Le groupe Facebook avec l'ensemble des témoignages de ces nouvelles mamans m'a fait lâcher prise quant à mon accouchement idéal avant même d'y être. Et je pense sincèrement que ça a rendu ce moment encore plus beau. Aujourd'hui j'écoute encore ce podcast, et il me permet de relativiser quand à cette maman parfaite que je ne serai jamais.
Pour écouter Bliss, c'est par ici :
Et pour suivre les aventures Bliss c'est par là :
Comments